jeudi 24 mars 2016

La Religion et l'Etat - Textes corrigés

LA RELIGION ET L'ETAT
TEXTES PHILOSOPHIQUES & Corrigés

TEXTE 1 : Nicolas Machiavel (1531), Les discours sur la première décade de Tite-Live

Et comme quelques personnes prétendent que le bonheur de l'Italie dépend de l'Église de Rome, j'alléguerai contre cette Église plusieurs raisons qui s'offrent à mon esprit, et parmi lesquelles il en est deux surtout extrêmement graves, auxquelles, selon moi, il n'y a pas d'objection. D'abord, les exemples coupables de la cour de Rome ont éteint, dans cette contrée, toute dévotion et toute religion, ce qui entraîne à sa suite une foule d'inconvénients et de désordres ; et comme partout où règne la religion on doit croire à l'existence du bien, de même où elle a disparu, on doit supposer la présence du mal. C'est donc à l'Église et aux prêtres que nous autres Italiens, nous avons cette première obligation d'être sans religion et sans mœurs ; mais nous leur en avons une bien plus grande encore, qui est la source de notre ruine ; c'est que l'Église a toujours entretenu et entretient incessamment la division dans cette malheureuse contrée. Et, en effet, il n'existe d'union et de bonheur que pour les États soumis à un gouvernement unique ou à un seul prince, comme la France et l'Espagne en présentent l'exemple.
La cause pour laquelle l'Italie ne se trouve pas dans la même situation, et n'est pas soumise à un gouvernement unique, soit monarchique, soit républicain, c'est l'Église seule, qui, ayant possédé et goûté le pouvoir temporel, n'a eu cependant ni assez de puissance, ni assez de courage pour s'emparer du reste de l'Italie, et s'en rendre souveraine. Mais d'un autre côté elle n'a jamais été assez faible pour n'avoir pu, dans la crainte de perdre son autorité temporelle, appeler à son secours quelque prince qui vint la défendre contre celui qui se serait rendu redoutable au reste de l'Italie ; les temps passés nous en offrent de nombreux exemples. D'abord, avec l'appui de Charlemagne, elle chassa les Lombards, qui étaient déjà maîtres de presque toute l'Italie ; et de nos temps elle a arraché la puissance des mains des Vénitiens avec le secours des Français, qu'elle a repoussés ensuite à l'aide des Suisses.
Ainsi l'Église n'ayant jamais été assez forte pour pouvoir occuper toute l'Italie, et n'ayant pas permis qu'un autre s'en emparât, est cause que cette contrée n'a pu se réunir sous un seul chef et qu'elle est demeurée asservie à plusieurs princes ou seigneurs ; de là ces divisions et cette faiblesse, qui l'ont réduite à devenir la proie non seulement des barbares puissants, mais du premier qui daigne l'attaquer.


  Corrigé possible : Le bonheur de l'Italie du 16ème siècle. Machiavel défend la thèse selon laquelle le bonheur de l'Italie ne dépend pas de l'Eglise de Rome, car cette Eglise n'est pas exemplaire et surtout elle divise l'Italie, elle met en danger son unité et sa survie. Le problème est celui de l'incapacité de la religion à fonder l'Etat.
Argumentation : 1/ Double contestation d'une opinion sur le bonheur de l'Italie au XVIè siècle (l. 1 à 7) - 2/ Critique du rôle politique de l'Eglise en Italie (l. 7 à 12) - 3/ Détermination des causes historiques de l'absence d'unité de l'Italie (l. 13 à 22) – 4/ Conclusion sur le manque de puissance et de courage politiques de l'Eglise qui, pour ces raisons, n'a pu unifier l'Italie.


TEXTE 2 : Rousseau, Contrat social, IV, 8 (1765)

La religion considérée par rapport à la société, qui est ou générale ou particulière, peut aussi se diviser en deux espèces, savoir la religion de l'homme et celle du citoyen. La première, sans temples, sans autels, sans rites, bornée au culte purement intérieur du dieu suprême et aux devoirs éternels de la morale, est la pure et simple religion de l'Evangile, le vrai théisme, et ce qu'on peut appeler le droit divin naturel. L'autre, inscrite dans un seul pays, lui donne ses dieux, ses patrons propres et tutélaires: elle a ses dogmes, ses rites, son culte extérieur prescrit par des lois; hors la seule nation qui la suit, tout est pour elle infidèle étranger, barbare; elle n'étend les devoirs et les droits de l'homme qu'aussi loin que ses autels. Telles furent toutes les religions des premiers peuples, auxquelles on peut donner le nom de droit divin civil ou positif.
(...)Les dogmes de la religion civile doivent être simples, en petit nombre, énoncés avec précision sans explications ni commentaires. L'existence de la divinité puissante, intelligente, bienfaisante, prévoyante et pourvoyante, la vie à venir, le bonheur des justes, le châtiment des méchants, la sainteté du contrat social et des lois, voilà les dogmes positifs. Quant aux dogmes négatifs, je les borne à un seul; c'est l'intolérance: elle rentre dans les cultes que nous avons exclus.
Ceux qui distinguent l'intolérance civile et l'intolérance théologique se trompent, à mon avis. Ces deux intolérances sont inséparables. Il est impossible de vivre en paix avec des gens qu'on croit damnés; les aimer serait haïr Dieu qui les punit; il faut absolument qu'on les ramène ou qu'on les tourmente. Partout où l'intolérance théologique est admise, il est impossible qu'elle n'ait pas quelque effet civil ; et sitôt qu'elle en a, le souverain n'est plus souverain, même au temporel: dès lors les prêtres sont les vrais maîtres; les rois ne sont que leurs officiers.
Maintenant qu'il n'y a plus et qu'il ne peut plus y avoir de religion nationale exclusive, on doit tolérer toutes celles qui tolèrent les autres, autant que leurs dogmes n'ont rien de contraire aux devoirs du citoyen. Mais quiconque ose dire: Hors de l'Eglise point de salut , doit être chassé de l'Etat; à moins que l'Etat ne soit l'Eglise, et que le prince ne soit le pontife. Un tel dogme n'est bon que dans un gouvernement théocratique, dans tout autre il est pernicieux. La raison sur laquelle on dit qu'Henri IV embrassa la religion romaine la devrait faire quitter à tout honnête homme, et surtout à tout prince qui saurait raisonner.


Corrigé possible : Le texte porte sur la distinction entre la religion de l'homme et celle du citoyen. Rousseau défend la thèse selon laquelle la religion de l'homme ne peut fonder l'Etat. En revanche la religion du citoyen, si elle est tolérante, peut garantir une vie sociale pacifique. Le problème est celui de l'impossibilité de fonder un Etat sur l'intolérance religieuse - qu'elle soit théologique ou civile.

Argumentation : 1/ l'auteur distingue une double fonction sociale de la religion, selon qu'il s'agit de la religion de l'home ou de la religion du citoyen, tout en caractérisant chacune d'elles ( l. 1 à 9). 2/ caractérisation de la religion civile, positivement puis négativement par l'intolérance (l 10 à 14) 3/ d'où un examen critique de la double intolérance, civile et théologique (l. 15 à 20) 4/ Rousseau en tire enfin la conséquence suivante : il est impossible pour un Etat, en paix et assurant une liberté de croyances, de se fonder sur l'intolérance, qu'elle soit religieuse ou civile, excepté dans un Etat théocratique. (l. 21 à la fin)

 

 

TEXTE 3 : Hobbes, Léviathan, I, 6 (1651)

 

"La crainte d'une puissance invisible feinte par l'esprit, ou imaginée à partir de contes publiquement autorisés, est la RELIGION, et quand cette religion n'est pas autorisée, on la nomme SUPERSTITION. Quand la puissance imaginée est véritablement telle que nous l'imaginons, on la nomme vraie religion.

La crainte sans qu'on puisse saisir le pourquoi et le quoi est la TERREUR PANIQUE, ainsi nommée en raison des fables qui font de Pan son auteur, alors qu'en vérité il y a toujours en l'homme qui éprouve le premier cette crainte quelque saisie de la cause, tandis que les autres s'enfuient à cause du précédent, chacun supposant que son compagnon sait pourquoi. C'est pourquoi cette passion n'arrive à personne, sinon dans une foule, ou quand il y a une multitude de personnes."


 Corrigé : Le texte porte sur la caractérisation de la religion. Hobbes défend la thèse selon laquelle la religion est une crainte de l'esprit ou de l'imagination fondée sur des contes publics. Elle se distingue de la superstition et de la terreur panique. Le problème philosophique est celui de la légitimité des formes de craintes d'une puissance invisible.
Argumentation : 1/ distinction entre la religion et la superstition, et définition de chacune d'elles. 2/ définition de la terreur panique et caractérisation de ce phénomène comme un phénomène collectif


TEXTE 4 : HOBBES, Léviathan, I, 12, De la religion


"C'est pourquoi les premiers fondateurs et législateurs des Républiques, parmi les Gentils (1), dont le but était seulement de maintenir les gens dans l'obéissance et la paix, ont partout pris soin : premièrement d'imprimer en leurs esprits une croyance qui fit qu'on ne pût penser que les préceptes qu'ils donnaient provenaient de leur propre invention, mais qu'on crût qu'ils venaient des commandements de quelque dieu ou de quelque autre esprit, ou bien qu'eux-mêmes étaient d'une nature supérieure à celles des simples mortels, afin que leurs lois pussent être plus facilement acceptées. C'est ainsi que Numa Pompilius prétendait tenir de la nymphe Egérie les rites qu'il instituait parmi les Romains, que le premier roi et fondateur du royaume du Pérou prétendait que lui-même et sa femme étaient les enfants du soleil, que Mahomet, pour établir sa religion, prétendait avoir des entretiens avec le Saint-Esprit [qui lui apparaissait] sous la forme d'une colombe. Deuxièmement, ils ont pris soin de faire croire que les choses qui déplaisaient aux dieux étaient les mêmes que celles que les lois interdisaient. Troisièmement, d'ordonner des rites, des supplications, des sacrifices, et des fêtes, et ils devaient croire que, de cette façon, la colère des dieux pourrait être apaisée, et [croire] que les défaites militaires, les grandes épidémies, les tremblements de terre, et les malheurs privés de chaque homme venaient de la colère des dieux, et que cette colère venait de ce qu'on négligeait leur culte, qu'on oubliait quelque point des cérémonies qu'il fallait faire, ou qu'on se trompait sur ce point. Et bien que, chez les Romains, il n'était pas interdit de nier ce qu'on trouve dans les écrits des poètes sur les peines et les plaisirs d'après cette vie, écrits que plusieurs hommes d'une grande autorité et d'un grands poids dans l’État ont ouvertement tourné en déraison dans leurs harangues, cependant, cette croyance a toujours été plus entretenue que la croyance contraire.
Et par ces institutions, ou d'autres institutions du même type, ils obtinrent afin d'atteindre leur but, la paix dans la République - que les gens du commun, attribuant ce qui n'allait pas à leur négligence ou leurs erreurs dans les rites, ou [encore] à leur propre désobéissance aux lois, soient d'autant moins susceptibles de se révolter contre les gouvernants; et que, divertis par le faste et l'amusement des fêtes et des jeux publics institués en l'honneur des dieux, n'aient besoin de rien d'autre que du pain pour être préservés du mécontentent, des murmures et de l'agitation contre l’État. Et c'est pourquoi les Romains, qui avaient conquis la plus grande partie du monde connu, ne se firent aucun scrupule de tolérer n'importe quelle religion dans la cité même de Rome, à moins que quelque chose en elle ne pût s'accorder avec le gouvernement civil. Nous ne lisons pas qu'une religion ait été interdite, sinon celle des Juifs, qui (formant le royaume particulier de Dieu) croyaient illégitime de se reconnaître sujet de quelque roi mortel ou de quelque État, quel qu'il fût. Vous voyez ainsi comment la religion des Gentils était une partie de leur politique.
Mais là où Dieu lui-même, par une révélation surnaturelle, implanta la religion, il établit pour lui-même un royaume particulier, et donna des lois, non seulement du comportement des hommes envers lui-même, mais aussi du comportement des hommes l'un envers l'autre; de sorte que, dans le royaume de Dieu, la politique et les lois civiles sont une partie de la religion, et c'est pourquoi la distinction de la domination temporelle et de la domination spirituelle n'a ici pas lieu d'être. Il est vrai que Dieu est le roi de toute la terre. Cependant, Il peut être le roi d'une nation particulière et élue ; car cela n'est pas plus incongru que quand celui qui a le commandement général de toute l'armée a, en même temps, un régiment particulier ou une compagnie qui lui appartient. Dieu est le roi de toute la terre en vertu de sa puissance, mais de son peuple élu, il est roi en vertu d'une convention. Mais, pour parler plus largement du royaume de Dieu, aussi bien par nature que par contrat, j'ai consacré un autre endroit [à ce sujet], dans la suite du discours (chapitre XXXV).

(1) Gentils : païens, au sens de non chrétiens

Corrigé : le texte porte sur le thème de l'acceptation des croyances religieuses dans une République. Hobbes défend l'idée que fonder l'Etat sur les croyances religieuses garantit la paix dans la République. Le problème philosophique est celui du fondement religieux de la République.

Argumentation : 1/ Ce que les fondateurs et les législateurs des Républiques ont forcé les hommes à croire, afin de les maintenir dans l'obéissance et la paix : a. le caractère surnaturel du principe des lois juridiques - b. le fait que les interdits de la loi sont les mêmes que ceux de la religion - c. l'ordre dans les pratiques est fondé sur la croyance qu'il est possible d'apaiser les dieux par des rites.

2/ Conséquences historiques du rôle de ces institutions : la religion des Gentils est une partie de leur politique

3/ conditions politiques d'un régime théocratique, fondé sur une convention qui légitime l'intégration du religieux dans le politique.



TEXTE 5 : Spinoza, Traité Théologico-politique, Préface (1670)

Mais si le grand secret du régime monarchique et son intérêt majeur est de tromper les hommes et de colorer du nom de religion la crainte qui doit les maîtriser, afin qu'ils combattent pour leur servitude, comme s'il s'agissait de leur salut, et croient non pas honteux, mais honorable au plus haut point de répandre leur sang et leur vie pour satisfaire la vanité d'un seul homme, on ne peut, en revanche, rien concevoir ni tenter de plus fâcheux dans une libre république, puisqu'il est entièrement contraire à la liberté commune que le libre jugement propre soit asservi aux préjugés ou subisse aucune contrainte. Quant aux séditions excitées sous couleur de religion, elles naissent uniquement de ce que des lois sont établies concernant les objets de spéculation et de ce que les opinions sont tenues pour coupables et condamnées comme si elles étaient des crimes ; leurs défenseurs et partisans sont immolés non au salut de l'État, mais à la haine et à la cruauté de leurs adversaires. Si tel était le droit public que seuls les actes pussent être poursuivis, les paroles n'étant jamais punies, de semblables séditions ne pourraient se parer d'une apparence de droit, et les controverses ne se tourneraient pas en séditions.
Puis donc que ce rare bonheur nous est échu de vivre dans une République, où une entière liberté de juger et d'honorer Dieu selon sa complexion propre est donnée à chacun, et où tous tiennent la liberté pour le plus cher et le plus doux des biens, j'ai cru ne pas entreprendre une œuvre d'ingratitude ou sans utilité, en montrant que non seulement cette liberté peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l'État, mais que même on ne pourrait la supprimer sans détruire la paix de l'État et la piété.

Corrigé : Le texte porte sur le thème de la cause des séditions religieuses. Spinoza défend l'idée selon laquelle dans une République la religion ne peut fonder l'Etat. Car, elle n'est que prétexte pour justifier l'instauration d'une crainte. Spinoza veut donc montrer que la liberté seule est la condition de la paix et même de la piété dans une République. Le problème philosophique est celui du danger que la religion représente pour la liberté.

Argumentation : 1/ caractérisation de la différence entre le régime monarchique et la République par la réduction de la religion à la crainte.

2/ D'où la défense de la liberté d'expression et de pratique religieuses

3/ D'où le souhait de Spinoza, d'une vie politique libre, sur le plan des croyances religieuses.



TEXTE 6 : SPINOZA, Traité thélogico-politique, chapitre XX, 1670.


Nous avons vu aussi que, pour former l'État, une seule chose est nécessaire : que tout le pouvoir de décréter appartienne soit à tous collectivement, soit à quelques-uns, soit à un seul. Puisque, en effet, le libre jugement des hommes est extrêmement divers, que chacun pense être seul à tout savoir et qu'il est impossible que tous opinent pareillement et parlent d'une seule bouche, ils ne pourraient vivre en paix si l'individu n'avait renoncé à son droit d'agir suivant le seul décret de sa pensée. C'est donc seulement au droit d'agir par son propre décret qu'il a renoncé, non au droit de raisonner et de juger.
Par suite nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain, agir contre son décret, mais il peut avec une entière liberté opiner et juger et en conséquence aussi parler, pourvu qu'il n'aille pas au-delà de la simple parole ou de l'enseignement, et qu'il défende son opinion par la Raison seule ; non par la ruse, la colère ou la haine, ni dans l'intention de changer quoi que ce soit dans l'État de l'autorité de son propre décret. Par exemple, en cas qu'un homme montre qu'une loi contredit à la Raison, et qu'il exprime l'avis qu'elle doit être abrogée, si, en même temps, il soumet son opinion au jugement du souverain (à qui seul il appartient de faire et d'abroger des lois) et qu'il s'abstienne, en attendant, de toute action contraire à ce qui est prescrit par cette loi, certes il mérite bien de l'État et agit comme le meilleur des citoyens ; au contraire, s'il le fait pour accuser le magistrat d'iniquité et le rendre odieux, ou tente séditieusement d'abroger cette loi malgré le magistrat, il est du tout un perturbateur et un rebelle.

Nous voyons donc suivant quelle règle chacun, sans danger pour le droit et l'autorité du souverain, c'est-à-dire pour la paix de l'État, peut dire et enseigner ce qu'il pense : c'est à la condition qu'il laisse au souverain le soin de décréter sur toutes actions, et s'abstienne d'en accomplir aucune contre ce décret, même s'il lui faut souvent agir en opposition avec ce qu'il juge et professe qui est bon. Et il peut le faire sans péril pour la justice et la piété ; je dis plus, il doit le faire, s'il veut se montrer juste et pieux.


Corrigé possible : Le texte porte sur le thème du degré de liberté individuelle dans la formation de l'Etat. Spinoza défend la thèse selon laquelle la formation de l'Etat impose à l'individu de renoncer seulement au droit d'agir par son propre décret mais non à son droit de raisonner et de juger. Le problème philosophique est celui de la légitimité de la contrainte que l'Etat exerce sur l'individu pour se former comme Etat, juste et pieu.

(Argumentation) Après avoir rappelé une typologie des formes de pouvoir (1), Spinoza énonce les conditions anthropologiques de la paix civile : si le citoyen renonce à son droit d'agir comme il veut, il n'en renonce pas pour autant à son droit de juger librement (2). Il précise toutefois les limites politiques de la liberté de juger des citoyens et propose une démonstration empirique (3). Il en conclut quels sont les devoirs d'un citoyen envers l'Etat (4).

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