Accueil


Larvatus prodeo (je m'avance masqué)
 





J'ai imaginé ce blog d'abord pour mes élèves de lycée : ils y trouveront un manuel numérique, avec les textes, les corrigés de dissertations et d'explications de textes, les cours, mais aussi des articles plus pratiques sur ce qu'on attend d'eux dans les classes de terminales générales et techniques.

Les pages sont conçues comme un manuel, classées par notions ou groupe de notions philosophiques. Elles contiennent les définitions des notions au programme et des textes philosophiques étudiés en cours pour certaines. Au début de chaque page, j'indique un lien avec les corrigés des textes étudiés et des devoirs faits dans l'année.
Une page "préparation des DM" reprend l'essentiel des exercices faits en cours pour écrire une dissertation et une explication de texte.
Un dictionnaire philosophique, que je complète progressivement, reprend les définitions philosophiques des notions et des repères du programme des terminales générales et techniques.

Les libellés permettent de réunir différents articles : des plus formels sur les programmes et autres informations utiles au lycée , aux pages de méthode concernant les dissertations et explications de texte ("méthode pour le baccalauréat"), les élèves y trouveront aussi les corrigés de ces deux types d'exercices. Le libellé "étude de textes" sert de memento pour les cours des élèves avec les textes étudiés en cours accompagnés d'éléments d'explication (thème, thèse, problème et souvent l'argumentation). Le libellé "cours de philosophie" regroupe tout ce qui a été fait en cours (toutes classes confondues toutefois).


Je vous recommande chaleureusement par ailleurs le blog de mon collègue philosophe, Jacques Baillagou, très riche et stimulant pour les élèves comme pour les professeurs.

Les ressources en ligne, enfin, nous sont utiles lors des cours en salle informatique, mais aussi pour les recherches personnelles des élèves lorsqu'ils préparent leurs exercices pour le baccalauréat.

Bonne lecture!

S. Monturet
 (Lycée Duhamel - Dole - 39)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire